Il est fondamental d’avoir un système de chauffage bien adapté aux caractéristiques techniques de votre logement, à vos modalités d’utilisation et à certains de vos besoins spécifiques. Il existe différents types de chauffage en fonction des budgets ou des caractéristiques du logement.
Le chauffage solaire
Il fonctionne avec une source énergie gratuite (le soleil) et non polluante. Il est souvent recommandé de le coupler à un Système de Chauffage Combiné (SCC) pour bénéficier, avec une seule et même énergie, à la fois du chauffage et de l’eau chaude. Toutefois, le coût d’installation reste très élevé.
Le chauffage au bois
Il est bien adapté pour de nombreux équipements et installations (inserts, poêles, chaudières à bois…). Ce système de chauffage qui fournit une énergie propre fait partie des systèmes de chauffage les plus écologiques.
Toutefois, il est nécessaire de prévoir des espaces de stockage et de consacrer du temps pour alimenter régulièrement en bois le système de chauffage.
La géothermie
La géothermie repose sur un système qui puise la chaleur dans le sous-sol pour la redistribuer dans la maison grâce à l’installation d’un réseau de chauffage. Ce procédé s’avère à la fois écologique et économique à l’usage. Ce type de chauffage est surtout réservé pour la construction neuve et pour une maison de grande surface, les travaux étant plutôt complexes et très onéreux.
La pompe à chaleur aérothermique
Ce système permet de récupérer les calories de l’air afin de les réinjecter dans le logement pour le chauffer. La pompe à chaleur aérothermique représente un système de chauffage très écologique. La pompe à chaleur Air Eau peut être installée dans le neuf et dans la rénovation. L’installation d’une PAC impose un investissement de départ conséquent mais permet par la suite de diviser sa facture énergétique par 3 !
La PAC peut être utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et le rafraichissement en été. Elle peut se raccorder aux émetteurs existants (radiateurs ou plancher chauffant). C’est un système qui utilise une énergie non polluante, gratuite et inépuisable. La PAC ne nécessite pas de stockage ni de raccordement à une source d’énergie. Toutefois, il faudra réserver l’installation d’une PAC pour des logements situés dans des zones peu soumise aux grands froids.
Le chauffage électrique
Cet appareil fait partie des plus utilisés. En effet, l’acquisition et l’installation des appareils électriques nécessitent un investissement moins important que pour les autres types d’énergie, c’est pour cela qu’ils sont encore beaucoup utilisés. Toutefois, l’électricité est une énergie fossile et polluante.
Par ailleurs, le chauffage électrique individuel est l’énergie la plus chère aujourd’hui. Le changement d’énergie est donc conseillé.
Le chauffage au gaz
Le gaz est une énergie bon marché. On peut l’adapter pour les chaudières, les chaudières à condensation, les radiateurs et les planchers chauffants. La chaudière gaz est très simple à utiliser, ne nécessite pas de stockage d’énergie et peut assurer à la fois la production de chauffage et d’eau chaude. Elle convient aussi bien aux maisons individuelles qu’aux appartements et est peu encombrante.
La chaudière gaz à condensation permet de réaliser plus d’économies d’énergie grâce à son meilleur rendement. Installer un système de régulation en complément de votre chaudière vous permettra également de mieux gérer votre consommation et de diminuer votre facture. Toutefois, le gaz reste une énergie polluante. En outre, pour avoir du gaz, il est nécessaire d’être rattaché au réseau du gaz de ville, chose qui, parfois, peut ne pas être évidente.
Le chauffage au fioul
Grâce à des améliorations effectuées sur les chaudières à fioul, elles sont aujourd’hui moins encombrantes et plus faciles à installer. Ce système de chauffage est encore bien utilisé, notamment pour chauffer des maisons dotées grandes surfaces. La chaudière fioul à condensation peut s’avérer être une alternative à prendre en compte pour le chauffage du logement. Plusieurs foyers disposent d’un chauffage central au fioul comme moyen de chauffe car il permet d’éviter les coupures. Ce type d’installation permet d’avoir un confort thermique optimal. Il faut noter que les foyers disposant d’un réseau de chauffage au fioul sont généralement les constructions anciennes.
Toutefois, cette énergie fossile pollue et le coût du réapprovisionnement peut fluctuer selon le court du pétrole. Il n’est donc pas forcément le plus économique. De plus, il faut avoir un local prévu pour y positionner la cuve.